
Imaginez : des jeunes, comme vous et moi, qui se battent pour protéger leur pays. C'est l'histoire des Wazalendo, des groupes de jeunes du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
Samedi 15 février, ils ont rencontré le gouverneur militaire de leur région, le général-major Somo Kakule Evariste, à Beni. Et là, ils ont été super clairs : ils sont prêts à tout pour défendre leur pays, la RDC, contre le M23, un groupe armé qui veut prendre une partie de leur territoire avec l'aide du Rwanda.
Les Wazalendo ne sont pas seuls. Ils soutiennent à fond l'armée de la RDC, les FARDC. Ensemble, ils sont déterminés à protéger leur pays et à montrer au M23 qu'ils ne laisseront pas faire.
C'est un peu comme une équipe de foot : les Wazalendo et les FARDC jouent ensemble, avec le même objectif : gagner le match contre le M23 et protéger leur "terrain de jeu", la RDC.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler des Wazalendo, pensez à ces jeunes qui se battent pour leur pays. Ils sont un exemple de courage et de détermination pour nous tous !
Pour aller plus loin
* Qui sont les Wazalendo ? Ce sont des groupes de jeunes qui se sont organisés pour défendre leur pays. Ils se sont engagés aux côtés de l'armée pour combattre le M23.
* Que veut le M23 ? C'est un groupe armé qui veut prendre une partie du territoire de la RDC. Ils sont soutenus par le Rwanda, un pays voisin.
* Pourquoi c'est important ? La guerre, c'est jamais une bonne chose. Ça fait des victimes, ça détruit des villes et ça empêche les gens de vivre en paix. Les Wazalendo se battent pour que tout le monde puisse vivre en sécurité en RDC.
Et toi, qu'est-ce que tu ferais pour défendre ton pays ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article