Informer les populations des études à réaliser pour recueillir leurs avis et propositions. Tel est l’objectif de la réunion publique organisée par le ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, au foyer des jeunes de Soubré, le 30 mai 2018.
À cette rencontre, les travaux de l’étude environnementale et sociale du projet d’aménagement hydroélectrique de Gribo-popoli ont été officiellement lancés.
Se félicitant du démarrage effectif des travaux depuis le mois de janvier, Balet Maxime, chef de mission Ci- Energies (maître d’ouvrage), a précisé qu’il s’agit d’une étape importante qui va durer 3 mois. « Les études nous permettront d’avoir des informations pertinentes et précises pour la bonne conduite du projet de Gribo-popoli. Quels sont les différents dégâts envisageables au niveau des populations et de l’environnement et surtout comment y remédier», a-t-il expliqué.
Après avoir donné les objectifs de cette étude, au nom du groupement Tractebel/Bnetd, Jean-Luc Pigeon a présenté l’équipe d’experts qui mènera lesdites études. Et qui est composée de cartographes, de forestiers, de géographes et d’éminents professeurs en environnement et génie civil.
Aussi, a-t-il expliqué les objectifs de la mission qui est d’aboutir à la délimitation du réservoir, un élément important dans la réalisation de ce projet. Après avoir exposé les enjeux économiques du projet, l’ingénieur a terminé ses propos en lançant un appel à la population sur la conduite à tenir durant ces trois mois.
Enfin, au nom du préfet de région, le secrétaire général 1 de la préfecture, Tiegbé Bonaventure, a lancé un appel aux populations concernées. « Ces travaux sont très importants pour le développement de notre région. Alors recevez les agents qui viendront vers vous et donnez leur toutes les informations susceptibles de les aider dans leurs tâches. Les premiers bénéficiaires de ce projet seront les populations de notre région », a-t-il souligné.
Pour rappel, la première pierre du barrage hydroélectrique de Gribo-popoli a été posée le 2 novembre 2017. D’un coût estimé à plus de 153 milliards de FCfa, l’achèvement du projet est prévu dans 40 mois, c'est-à-dire 3 ans et 4 mois.
Situé sur le fleuve Sassandra, à 6 km en aval de l’aménagement de Soubré, Gribo-popoli va injecter 112 mégawatts supplémentaires dans le réseau électrique ivoirien. Avec 18 mètres de hauteur maximal et 700 m3 /s, l’ouvrage sera doté de 3 groupes de production d’énergies.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article