La 109ème Conférence internationale du Travail (CIT), se tiendra en format virtuel pour la première fois de son histoire en raison de la crise du COVID-19, annonce un communiqué de l’Organisation internationale du travail (OIT).
La Conférence internationale du Travail s’est ouverte le 20 mai à 13h00, heure de Genève, par l’élection du Bureau de la conférence, signant le coup d’envoi de cette conférence qui se déroulera en deux parties, la première en juin 2021 et la seconde en novembre-décembre 2021.
La session de juin débutera le 3 juin avec les réunions des commissions de la conférence qui devraient se tenir pendant deux semaines et demie.
Les travaux en plénière commenceront le 7 juin par une allocation du président de la Confédération suisse. Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ainsi que le président du Conseil d’administration présenteront également leurs rapports, qui couvriront deux années. Ces présentations seront suivies par les discours d’ouverture des présidents du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs de la CIT.
Les questions inscrites à l’ordre du jour de la partie qui se déroulera en juin comprennent la publication d’un document final à propos de la réponse apportée par l’OIT au COVID-19, le programme et budget de l’OIT pour 2022-2023, la discussion récurrente sur la protection sociale, ainsi que l’examen des rapports sur l’application des normes du travail durant la pandémie et la discussion des cas par pays qui y sont liés.
Intitulé ‘’L’action internationale pour une réponse au COVID-19 centrée sur l’humain’’, le Sommet sur le monde du travail aura lieu les 17 et 18 juin et sera composé de séances d’environ 90 minutes par jour. Le Sommet comportera une session de haut niveau avec la participation de chefs d’Etats et de gouvernements ainsi qu’une table ronde avec des représentants tripartites.
La partie de la CIT se déroulant au mois de juin clôturera ces travaux le 19 juin.
La CIT reprendra en novembre avec un ordre du jour qui comprendra deux sessions thématiques au sein de commissions, l’une portant sur les inégalités et le monde du travail et la seconde sur les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Le directeur général devrait clore la 109ème session de la CIT le 11 décembre.
Les travaux de la Conférence pourront être suivis via les pages « La CIT en direct » et un blog du site internet de l’OIT qui assurera une couverture en direct des séances plénières. Un programme intitulé « Daily Show » et couvrant les moments et les thèmes principaux sera diffusé en direct sur le site internet de l’OIT, ainsi que sur YouTube, Twitter et LinkedIn.
Parmi les autres événements de la CIT, figurent, le 10 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants, ainsi que le lancement d’un rapport sur le travail des enfants.
Connue sous le nom de Parlement du monde du travail, la Conférence internationale du Travail constitue le plus grand rassemblement international dédié au monde du travail, auquel participent des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 Etats membres de l’OIT.
En plus de débattre des principales questions touchant le monde du travail, les délégués discutent, adoptent et font le suivi des normes internationales du travail et définissent l’agenda et le budget de l’OIT.
Les travaux de la 109ème session de la CIT avaient dû être reportés de 2020 à cette année par le Conseil d’administration en raison de la pandémie de COVID-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article