Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:36 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:36 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : imbroglio autour de la centrale électrique de Songon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Un imbroglio juridique entoure le projet de construction de centrale thermique de Songon, près d’Abidjan. Partenariat chinois Le samedi 20 août à Pékin, le groupe ivoirien Starenergie, promoteur et partenaire minoritaire du projet, a signé un contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) avec le groupe chinois China Energy Engineering Corporation (CEEC) pour la production d’une centrale électrique de 372 mégawatts, dans la localité de Songon, près de la cité gazière de Jacqueville.

Selon Richard Amon, président de Starenergie, l’accord permettra à CEEC d’être l’opérateur de cette centrale. La construction de la centrale sera financée via une ligne de crédit de 367 millions d’euros de la banque chinoise d’import-export, China Exim Bank. Suspicions Or, l’américain Endeavor Energy, basé à Houston, partenaire majoritaire du projet avec 51 % des parts, n’a pas été associé aux négociations et à l’accord signé à Pékin. « Starenergie suspectait les américains de vouloir les déposséder du projet. Une procédure a été ouverte devant les tribunaux pour revoir la structure du capital », affirme une source proche de Starenergie, qui précise que les chinois proposent un financement intéressant, à un taux de 3,50 % sur au moins 25 ans. Une « centrale de classe mondiale » Contacté par Jeune Afrique, Sean Long, PDG d’Endeavor, affirme se consacrer à la poursuite du projet de Songon, qui sera adossé à un un terminal flottant de regazeification et de stockage (FSRU) au large de Jacqueville, pour assurer les approvisionnements en gaz naturel de la centrale sur plusieurs années pour un investissement total d’environ 1 milliard de dollars. « Nous détenons toujours la majorité de Songon grâce à notre co-entreprise avec Starenergie et ses actionnaires.

Nous continuons de pousser le projet pour aller de l’avant et travaillons avec le gouvernement ivoirien pour livrer une centrale de classe mondiale », persiste Sean Long. Le 25 mai 2015, Starenergie avait signé un accord de co-entreprise confiant à Endeavor, l’exclusivité de la construction et de tous les services du projet de centrale thermique de Songon. Starenergie, pour sa part, devrait finaliser toutes les études du projet pour un investissement d’environ 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros). Le groupe ivoirien pourrait bénéficier d’un prêt de la Banque nationale d’investissement (B

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR