Un opérateur économique de Ferkessédougou, Yeo Vardjouma Empe, a mis des minibus à la disposition des élèves de la ville, afin de faciliter leur mobilité vers leurs différentes écoles, a constaté l’AIP, mardi 16 novembre 2021.
“La plupart des parents d’élèves n’ont pas les moyens de payer le taxi, les déposent à moto. Ces élèves sont souvent à trois ou quatre sur une moto, sans casque. Les plus mal logés marchent sur des dizaines de kilomètres jusqu’à l’école. Tout cela contribue à l’échec scolaire”, affirmé M. Yeo.
“Nous avons pensé mettre à la disposition de nos élèves, ces minibus afin de faciliter l’accès à l’école en toute sécurité”, a-t-il poursuivi.
Toutefois, Yeo Vardjouma Empe, qui rencontre le courroux des chauffeurs de taxi de la ville, a demandé aux syndicats de transporteurs de ne pas être un obstacle à ce projet qui a plus un caractère social que lucratif. “Nous sommes toujours en pourparlers avec les syndicats pour qu’ils nous laissent déployer dans toute la ville l’ensemble des minibus qui arrivent très bientôt”, a-t-il dit.
Plusieurs parents se sont dits satisfaits de l’initiative, à l’instar du couturier Sekongo Mamadou, et de Tuo Francis, commerçant.
Tous estiment que ces minibus sont un véritable soulagement pour eux et leurs enfants face aux nombreux accidents de moto dans la ville de Ferkessédougou. Ils espèrent que la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation ainsi que la mairie apporteront leur appui à cette initiative.
Le ramassage des élèves a démarré mardi 16 novembre, à 7H. Le premier minibus de 50 places sillonnera l’artère principale de la ville, la A3, avec huit points d’arrêt.
Les cartes de bus sont à 1000 FCFA la semaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article