La Banque africaine d’import- export (Afreximbank) prépare activement sa première foire commerciale intra-africaine (Iatf), prévue en décembre 2018, au Caire (Egypte). C’est lors de la signature d’accord d’accueil entre Afreximbank, l’Union africaine (Ua) et le gouvernement égyptien, à Kigali (Rwanda), en marge du sommet de l’Ua que cette annonce a été faite.
Cet accord tripartite a été paraphé par Benedict Oramah, président d’Afreximbank; Albert Muchanga, Commissaire de l’Union africaine pour le commerce; et Sherine El Shorbagy, directrice générale de l’Autorité égyptienne pour le développement des exportations (Aed), a appris Fratmat.info.
Selon le président de la banque panafricaine, l’Iatf est organisée par son institution pour promouvoir et stimuler le commerce intra-africain et accompagner l’accord de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental (Zlec), signé par 44 pays africains.
Il explique que 1000 exposants et 70.000 visiteurs des différents pays africains sont attendus à cette biennal en devenir.
Benedict Oramah a déclaré que la « Foire Commerciale Intra-Africaine », qui sera un événement biennal, devrait rassembler plus de 1000 exposants de toute l’Afrique et au-delà, et pourrait attirer plus de 70 000 visiteurs, générant plus de 70 milliards de dollars d’accords commerciaux.
Pour Sherine El Shorbagy, l’Égypte-ce pays a remporté l’appel d’offres pour l’organisation de l’Iatf- est déterminée à assurer le succès de l’édition 2018 et à faire en sorte qu’elle soit l’un des plus grands évènements majeurs dans le domaine du commerce.
Le commissaire de l’Ua, Albert Muchanga a félicité Afreximbank pour cette initiative. Car, dit, elle permettra de booster le développement économique et de l’intégration. Ainsi que l’accord Zlec.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article