En marge des Assemblées du Printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire internationale (FMI), qui se tiennent à Washington, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiemoko KONE Meyliet a pris part à la 9ème Table ronde annuelle des décideurs du G24 et de l’Alliance pour la Finance Inclusive (AFI).
Le Gouverneur de la BCEAO a, dans son intervention, présenté la politique de la Banque concernant l’inclusion financière des femmes. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de Denarau, certaines initiatives ont été prises par la BCEAO en matière de diversification de l’offre de produits financiers à l’endroit des femmes, en vue de promouvoir leur inclusion financière, a expliqué Tiemoko Kone Meyliet.
Il s’agit notamment de l’adaptation du cadre juridique et de supervision, pour le rendre plus accessible à l’innovation technologique et favoriser une plus grande inclusion financière des populations, y compris les femmes. Le gouverneur de la BCEAO a indiqué qu’à cet égard, de récentes règles ont été édicitées dans le domaine de la monnaie électronique. Elles se sont traduites par de grandes avancées dans l’élargissement de l’offre de services financiers et l’extension des réseaux de distribution, a-t-il expliqué.
Tiemoko KONE Meyliet a également évoqué l’amélioration des aspects liés à la protection des consommateurs, à travers le renforcement de la transparence dans la tarification des services financiers et la réduction des coûts. A ce titre, des initiatives telles que la gratuité de certains services bancaires offerts à la clientèle, le droit au compte, la réduction du taux de l’usure, la mise en place d’un bureau d’information sur le crédit (BIC) méritent d’être mentionnées, a estimé le Gouverneur de la BCEAO.
Avec Abidjan.net
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article