Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:31 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:31 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire et l’UE conviennent d’un accord de principe sur le commerce durable du bois (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire et l’UE conviennent d’un accord de principe sur le commerce durable du bois (Communiqué)

L’Union européenne (UE) et la République de la Côte d’Ivoire conviennent de la signature d'un Accord de partenariat volontaire (APV) relatif à l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), rapporte un communiqué transmis à l’AIP.


L’APV-FLEGT fournit un cadre juridique pour assurer que les bois et ses produits dérivés importés dans l’UE depuis la Côte d’Ivoire ont été produits légalement et d’une manière traçable.


L’Accord contribuera également à améliorer la gouvernance forestière, à lutter contre l'exploitation forestière illégale et à promouvoir le commerce de bois et des produits dérivés vérifiés légaux entre la Côte d’Ivoire et l'UE.


« La Côte d’Ivoire et l'Union européenne célèbrent aujourd'hui une étape importante dans leur coopération dans la lutte mondiale contre l'exploitation forestière illégale. Nous devons maintenant nous concentrer sur la préparation de la mise en œuvre de l’APV pour atteindre ses objectifs sociaux, environnementaux et économiques dans des délais raisonnables », a déclaré Chantal Marijnissen, négociatrice en chef de l’Union européenne, à la clôture de la dernière session formelle de négociation.


Pour elle, un engagement clé est d'établir un système crédible et robuste qui implique toutes les parties prenantes et comprend des mécanismes efficaces pour détecter des illégalités et assurer l'application de la loi et la traçabilité des bois.


Le conservateur général Zouzou epse Mailly Elvire-Joëlle, négociatrice en chef de la République de Côte d’Ivoire, a relevé que le pays, ayant perdu 90 % de son couvert forestier, a engagé plusieurs réformes en vue de stopper la déforestation, préserver les reliques de forêts et reconstituer son couvert forestier, avec pour objectif de revenir à un taux de couverture de 20 %.


Elle a précisé également que « pour mettre en œuvre l'APV FLEGT, la Côte d’Ivoire développera un système fiable de vérification de la légalité et de délivrance d’autorisations FLEGT pour l’exportation du bois et des produits dérivés de la Côte d’Ivoire vers l’UE.


La Côte d’Ivoire est un pays producteur et exportateur de bois important en Afrique de l’Ouest, grâce à son vaste tissu industriel. Annuellement et en moyenne, le pays exploite 1 200 000 m3 de bois, en transforme 1 000 000 m3 et exporte 250 000 m3 de bois, dont 50 % en destination du marché de l’UE.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR