Les membres des Comité national d’organisation (CNO) du 27ème Congrès de l’Union postale universelle (UPU) prévu du 10 au 28 août 2020 à Abidjan, ont été officiellement installés lundi à l’auditorium de la Primature, au Plateau.
Le CNO est composé du Comité national d’orientation et d’impulsion comprenant 13 ministres et présidé par le vice-président de la République. S’y ajoutent trois organes qui ont été installés au cours de la cérémonie, à savoir le Comité de pilotage (COPIL), le Secrétariat permanent à l’organisation (SPO) et le Comité scientifique.
En sa qualité de président de la cérémonie de lancement officiel des activités du CNO du 27ème Congrès de l’UPU, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, a recommandé aux membres des différents organes de se mettre aussitôt à la tâche, pointant l’urgence d’adopter un plan d’actions stratégiques, une feuille de route et un chronogramme précis.
Pour M. Duncan, la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter ce congrès est une illustration de sa réelle volonté de faire des services postaux universels, un élément important pour le développement. Il a invité le CNO à relever le défi de la parfaite organisation de cette rencontre d’envergure, assurant que le pays dispose de l’expertise et de la compétence idoines pour atteindre ce but.
Auparavant, le directeur général du Bureau international de l’UPU, Bishar Hussein, a exprimé toute sa fierté du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter ce Congrès, après deux tentatives ratées. Saluant donc la résilience, le courage, le leadership et la détermination du pays qui constituent un signal fort pour la réussite du projet, il a noté que le Congrès arrive en Afrique au bon moment, dans une ère offrant d’énormes opportunités, de croissance et marquée par les TIC.
De son côté, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, s’est appesanti sur les enjeux de ce Congrès pour la Côte d’Ivoire qui sera le centre des décisions des Postes du monde.
Portant sur le thème ‘’L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille’’, le 27ème congrès de l’UPU sera le 2èmedu genre après celui organisé au Caire, en Egypte, en 1934 (soit 86 ans après) mais le premier officiel sur le continent, d’après Bishar Hussein. Y sont attendus les 192 pays-membres et plus de 3.000 délégués des quatre coins du monde.
Créée en 1874, l’UPU est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). La Côte d’Ivoire y a adhéré le 23 mai 1961. L’on dénombre plus de 677 000 bureaux de poste à travers le monde, avec plus de cinq millions d’employés. Le premier bureau de poste ivoirien a été implanté en 1862 à Assinie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article