Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:09 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:09 PM / Abidjan +33
Economie

Le secteur humanitaire rongé par les violences sexuelles, selon un rapport

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les parlementaires britanniques reviennent dans un rapport sur les récentes révélations concernant l'organisation caritative Oxfam.

Les abus sexuels perpétrés en mission par des travailleurs humanitaires sur ceux-là mêmes qu'ils étaient censés aider sont "endémiques" et durent depuis des années, selon un rapport du parlement britannique publié mardi et dont The Guardian a pris connaissance. Cette enquête a été menée à la suite du scandale Oxfam, du nom de cette célèbre confédération britannique d'une vingtaine d'associations luttant contre la pauvreté.

Un article paru au début de l'année dans le quotidien anglais The Times a révélé que Ronald van Hauwermeiren, le directeur des opérations menées en Haïti en 2010 pendant le tremblement de terre, conviait régulièrement des prostituées dans la villa louée sur place par l'association. Mise au courant des faits à l'époque, Oxfam s'était séparée sans bruit des coupables, permettant à Ronald van Hauwermeiren de continuer sa carrière chez Action contre la faim sans être inquiété.

Dans la foulée de ces révélations, les médias britanniques avaient mis au jour d'autres cas d'abus sexuels chez Oxfam, donc, mais aussi chez Save The Children, dont le directeur Justin Forsyth aurait harcelé sexuellement ses employées pendant des années. Au total, The Sunday Times avait chiffré à 120 le nombre de travailleurs humanitaires accusés d'abus sexuels pour la seule année 2017.

Violée en échange d'un dollar

Le rapport des parlementaires britanniques va encore plus loin, évoquant  une violence sexuelle "endémique" dans le monde de l'aide internationale. Et de citer des cas d'exploitation et d'abus sexuels commis sur des petites filles et adolescentes âgées de 13 à 18 ans, dans des camps de réfugiés au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Des victimes qui ont pour certaines dû subir un avortement et se sont vu exposer à des maladies sexuellement transmissibles. Entre autres témoignages "horrifiants", le rapport évoque aussi celui d'une petite orpheline haïtienne violée par un travailleur humanitaire en échange d'un dollar.

Comment expliquer que de tels actes aient été gardés sous silence? Le rapport invoque entre autres la relative désorganisation du travail associatif ainsi que la nature globale des missions, qui en font un "secteur attractif pour ceux qui souhaitent exploiter les autres".

Une complaisance qui "tend à la complicité"

Mais surtout, les administrations auraient fait preuve d'une "complaisance qui tend à la complicité" avec les agresseurs. Selon les "MPs" anglais, le problème, connu depuis des années, aurait été sciemment ignoré. Stephen Twigg, président du comité qui signe le rapport, assure que les premiers soupçons d'abus sexuels sont apparus il y a 16 ans, en 2002, à la suite d'un rapport du HCR de l'ONU.

Malgré cela, note-t-il, les mesures prises sont restées "superficielles". Le rapport, qui évoque un "échec collectif", en profite pour charger l'ONU, qui n'a pas réussi à donner l'impulsion permettant d'endiguer ces violences de masse.

Pour parer à ce genre de dérives à l'avenir, les parlementaires britanniques suggèrent la création d'un poste de défenseur des droits dans le secteur humanitaire. Ses missions: aider les victimes mais aussi créer un registre des travailleurs humanitaires pour prévenir la mobilité des agresseurs.

BFM TV

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR