Une rencontre d’échanges entre le secteur privé, le patronat ivoirien, et le Port Autonome d’Abidjan s’est tenu hier au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), hier mardi. Jean-Marie Ackah, président de la CGECI, s’est entretenu avec le Directeur général du Port.
Selon le patron de la CGECI, la rencontre s’inscrit dans la droite ligne des bonnes pratiques de concertations qui existent entre l’Etat et le secteur privé pour être encore plus efficaces, est une opportunité pour connaître les projets et perspectives de développement ainsi que les préoccupations de l’un et l’autre.
« Faut-il le rappeler, un environnement des affaires performant reste le meilleur gage pour attirer les investisseurs et rassurer les opérateurs économiques que nous sommes. Disposer d’infrastructures portuaires conformes aux standards internationaux est un élément clé d’attractivité et de compétitivité des entreprises locales. La Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan y travaille, nous le savons, à travers notamment une démarche d’amélioration de sa performance et de la qualité de ses services. En témoignent, les projets d’envergure en cours : construction d’un deuxième terminal à conteneurs travaux d’amélioration de l’accessibilité au port etc… », a salué Jean Marie Ackah.
Cette réalité ne peut cacher une autre réalité qui est l’accès difficile au port. C’est ce qu’a relevé le président de la CGECI.
« Malgré ces efforts considérables, nous constatons que le Port d’Abidjan est de plus en plus engorgé pour diverses raisons : voies d’accès étroites et dégradées, manque de parking de stationnement pour les camions de transport, capacités techniques limitées pour certaines opérations, etc. Cette situation entraine des difficultés d’approvisionnements des entreprises en temps voulu, des coûts additionnels et, même si cela est difficilement mesurable par un indicateur précis, vu la spécificité des différents opérateurs, des pertes de compétitivité évidentes pour ces opérateurs », a relevé.
Il a dit la disposition du secteur privé ivoirien a apporté sa contribution pour trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face le port autonome d’Abidjan.
« Nous ne le répéterons jamais assez, le Port d’Abidjan et toute l’infrastructure s’y rapportant sont un déterminant important de la compétitivité de nos entreprises et partant, de notre économie. Par conséquent, les ambitions économiques de notre pays doivent se traduire par l’amélioration du service public que réalise le Port Autonome d’Abidjan afin de le rendre encore plus compétitif. Monsieur le Directeur Général, nous sommes convaincus que la rencontre de ce jour vous permettra d’éclairer le secteur privé sur vos activités. Nous espérons aussi que de manière pragmatique, elle nous permettra d’identifier des pistes de solutions ou d’amélioration à court terme, mais également des solutions plus structurantes à moyen et à long terme", a affirmé Jean-Marie Ackah, dans son propos liminaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article