Abidjan veut conforter sa place de hub aérien ouest-africain et pour cela il faut du personnel de plus en plus nombreux et de mieux en mieux formé à tous les métiers de l'aérien.
C'est le sens de la création, il y a quelques mois, d'un Centre des métiers de l'aviation qui a été symboliquement inauguré ce jeudi 21 septembre.
Assistance au sol, manipulation des bagages ou des marchandises dangereuses, normes de sécurité, accueil aux escales, marketing aéroportuaire, les corps de métiers sont nombreux sur un aéroport et doivent répondre à des normes internationales en perpétuel renouvellement. C'est pourquoi les sociétés Camas et Egis ont décidé d'implanter à l'aéroport d'Abidjan un CMA, un Centre des métiers de l'aviation.
« C’est un centre de formation professionnelle, explique Olivier Baric, directeur du CMA, destiné au personnel des compagnies aériennes des aéroports en Côte d’Ivoire mais aussi pour la sous-région. On couvre l’ensemble du spectre des métiers de l’aviation, essentiellement au sol, centré sur l’aéroport. »
Si ce CMA est un centre de formation et de perfectionnement accueille des stagiaires de toute l’Afrique, l'essor de l'aérien sur Abidjan mais aussi d'autres aéroports du pays comme Odienné, Bouake ou Man, va permettre au personnel d'être régulièrement à jour dans ses connaissances professionnelles. « Les besoins en matière aéroportuaires sont énormes, analyse Gilles Darriau, directeur de l'aéroport d’Abidjan. L’avion qui vient se poser a besoin des mêmes compétences à Odienné que celles dont il a besoin à Abidjan, pour faire éventuellement le plein de carburant, pour parquer l’avion, pour le traiter, pour discuter avec l’équipage avec le casque etc. Toutes ces procédures doivent être connues et appliquées. Tous les collaborateurs des aéroports de l’intérieur pourront également venir se former ici. »
Une formation pour un marché domestique, ou acquérir un savoir professionnel pour postuler à des emplois dans l'aérien sur le reste du contient, c'est l’objectif que s'est fixé ce CMA pour les prochaines années.
Avec Rfi.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article