Suspecté d'intrusion dans un système informatique, ORANUGO HEANYICHUKWU STANLEY âgé de 31 ans, alias « CARITO BRIGANTE » a été appréhendé par la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité).
Une plainte avait été déposée à la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Suite à un constat fait par le Directeur d'une institution financière au Cameroun qui ne pouvait plus accéder à son compte mail professionnel. Il a été joint téléphoniquement par un individu se présentant comme auteur de cette situation. Cet individu réclamait la somme d'environ 6 881 005 FCFA soit 10 496, 537 EUROS à transférer sur un compte basé dans une institution financière en Côte d'Ivoire. L'expertise du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la DITT a permis de découvrir l'agence où est logé le compte sur lequel le transfert devrait être effectué et l'identité de son propriétaire, qui est ORANUGO HEANYICHUKWU STANLEY.
Le suspect lors de son audition, a déclaré avoir juste prêté son compte pour réceptionner des fonds pour un de ses amis moyennant un pourcentage. Il sait dit que ces fonds devaient avoir un rapport avec le travail de son ami. Car celui-ci serait un transitaire et se trouverait au Nigéria. Sans toutefois se poser de questions, il a accepté la proposition alléchante de ce dernier. Or, le suspect de nationalité nigériane, lors de son interpellation avait en sa possession une fausse pièce d'identité ivoirienne.
En somme, le suspect a été conduit devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Il peut être poursuivi pour intrusion dans un système informatique, chantage, faux commis en documents administratifs, tentative d'extorsion de fonds et complicité sur internet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article