Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:58 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:58 PM / Abidjan +33
Faits Divers

La CEDEAO et l’Union Européenne œuvrent à stopper l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La CEDEAO et l’Union Européenne œuvrent à stopper l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE) œuvrent à freiner le phénomène de l’insécurité maritime dans cette sous-région de l’Afrique.

Un séminaire de haut niveau sur la question s’est ouvert à Abuja au Nigéria lundi 04 avril 2022, pour s’achever mardi 05 avril 2022. Il est organisé par la Commission de la CEDEAO dans le cadre du projet d’appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), financé par l’Union européenne et devra aboutir à la fourniture aux pays côtiers de la CEDEAO, d’équipements de 5,4 millions d’euros.

Selon le communiqué de l’institution transmis lundi à l’AIP, au total 30 bateaux pneumatiques à coque rigide (RHIB) seront fournis afin d’aider les Etats côtiers membres de la CEDEAO à lutter contre l’insécurité maritime. Les bateaux et le matériel médico-légal seront fournis aux pays côtiers de la CEDEAO par le portugais IP. Camões, en étroite collaboration avec la marine portugaise qui assurera également la formation et la maintenance.

En plus de Camões, les autres partenaires de mise en œuvre de SWAIMS sont l’Institut de sécurité maritime interrégional en Côte d’Ivoire, l’Université maritime régionale au Ghana, le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) de la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies sur la drogue et le crime.

« En termes financiers, la livraison de RHIB et d’équipements médico-légaux d’une valeur de plus de 5 millions d’euros est la composante la plus importante du projet SWAIMS », a fait observer le chef d’équipe SWAIMS, Dr Axel Klein.

Selon lui, les bateaux et les équipements renforceront considérablement la capacité des pays bénéficiaires à faire respecter l’État de droit dans leurs eaux territoriales et leurs zones économiques exclusives adjacentes.

ok
Ouverture d’un séminaire de haut niveau à Abuja

« L’insécurité maritime est depuis longtemps l’une des menaces les plus persistantes et les plus insolubles pour les communautés maritimes et la prospérité économique en Afrique de l’Ouest”, a relevé le chef de la Division de la sécurité régionale de la CEDEAO, le colonel Abdourahmane Dieng.

« Consciente de ce problème et de ses ramifications bien au-delà de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO a lancé sa stratégie maritime intégrée en 2014 avec des paramètres pour le développement de l’économie bleue fondés sur un cadre de sécurité cohérent », a-t-il ajouté, précisant que la lutte contre l’insécurité maritime doit être un effort de collaboration.

La CEDEAO, en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a formulé le Code de conduite de Yaoundé comme base d’une sécurité maritime régionale à large assise dans tout le golfe de Guinée, relève-t-on. Cependant, ce partenariat de sécurité va au-delà de l’Afrique et englobe l’Union européenne (UE) et d’autres acteurs internationaux clés situés géographiquement en dehors du golfe de Guinée, précise-t-on.

L’UE est un partenaire engagé dans la région du golfe de Guinée et continuera de fournir une assistance étendue et ciblée pour renforcer les caractéristiques essentielles de l’architecture de sécurité de Yaoundé, consolidant ainsi la relation de longue date entre la CEDEAO et l’UE”, a assuré la coordinatrice principale de l’UE pour le golfe de Guinée, l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez.

Le séminaire de haut niveau sur la sécurité maritime réunit des représentants des 12 pays côtiers de la CEDEAO, notamment le Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et le Togo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR