« L’annulation du sommet Kim-Trump est un coup dur pour le progrès sur la péninsule coréenne », note la presse chinoise ce 25 mai. Pour l’heure, Pékin n’a pas encore réagi officiellement mais les déclarations répétitives selon lesquelles « la Chine est indispensable pour la dénucléarisation » restent plus que jamais d’actualité. Pékin pourrait même tirer son épingle du jeu grâce à son récent rapprochement avec Pyongyang.
En Chine, le Global Times regrette la « confrontation renouvelée » dont il tient le président américain Donald Trump pour seul responsable. Pourtant, écrit le journal porte-voix du régime communiste, Pyongyang avait fait preuve de « sa plus grande sincérité », d’abord en relâchant les trois otages américains et ensuite en démantelant son site nucléaire.
Le journal n'a d’ailleurs aucun doute. Pékin, qui craignait un temps d’être marginalisé, s’engouffrera dans la brèche. « La Chine continuera d’améliorer ses relations amicales avec la Corée du Nord », écrit ainsi le Global Times.
Rapprochement Pékin-Pyongyang
La crainte de Donald Trump que Pékin lâche trop de lest trop vite pourrait se confirmer dans les régions frontalières du nord-est de la Chine, où le commerce est aujourd’hui lourdement pénalisé par les sanctions de l’ONU.
La détente amorcée et le récent rapprochement spectaculaire entre Pékin et Pyongyang, avec deux rencontres successives entre Kim Jong-un et Xi Jinping, avait en effet fait naître l'espoir que Pékin laisse à nouveau passer les camions remplis de marchandises. Dans cette perspective d’une relance économique, les prix immobiliers se sont déjà envolés ces dernières semaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article