Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
International

Après avoir vu le tatouage d'un patient, les médecins ne le réaniment pas

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Un homme de 70 ans sans papier d'identité portait un tatouage "ne pas réanimer" sur le torse. Après tergiversation et consultation d'un service d'éthique, les médecins ont respecté sa volonté

Un tatouage donnant l'ordre de ne pas réanimer doit-il être pris en considération par le corps médical ? A-t-elle une valeur de décision sur la fin de vie ? L'histoire du Jackson Memorial Hospital de Miami relatée dans le New England of Medicine devrait relancer le débat autour de la fin de vie. La revue rapporte le cas d'un homme de 70 ans arrivé inconscient, avec des troubles respiratoires sévères et une hyper-alcoolémie dans cet hôpital de Floride (Etats-Unis). L'identité de ce patient était inconnue, le septuagénaire ne portant sur lui aucun papier d'identité. Le seul signe distinctif découvert par les médecins était un tatouage sur le torse indiquant "Ne Pas Réanimer", avec le mot "Pas" souligné, accompagné d'une signature.

Le corps médical a tout d'abord décidé de ne pas en tenir compte. Aux Etats-Unis, les ordres de ne pas réanimer sont pris en considération par les médecins s'ils figurent dans le dossier médical d'un patient. Le cas échéant, cet ordre vise à informer les médecins qu'ils doivent réanimer ou pas le patient en cas de complication.

UN SERVICE D'ÉTHIQUE SOLLICITÉ

Le tatouage avait-il valeur d'ordre de ne pas réanimer ? C'est là toute la question. Les médecins ont demandé l'avis d'un service d'éthique afin de trancher et de savoir comment réagir puisque l'état du patient s'était gravement détérioré. Pendant la nuit, celui-ci est décédé et les médecins ont suivi la recommandation qui leur avait été donnée de considérer le tatouage comme un ordre de ne pas réanimer.

Cette décision a finalement respecté les souhaits officiels du patient au vu de son dossier médical retrouvé ultérieurement. Celui-ci comportait bel et bien un ordre de ne pas réanimer.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR