Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
International

Attentat de Manchester : La réponse des autorités britanniques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Faire face, c’est ce qui résume le mieux la réponse des autorités britanniques après l’attentat de Manchester (Royaume-Uni) lundi 22 mai qui a fait au moins 22 morts dont des enfants à la sortie d'un concert d’Ariana Grande. Une détermination exprimée par Theresa May à l’issue d’une réunion avec son cabinet de sécurité: "Aujourd’hui, il faut se souvenir de ceux qui sont morts, et il faut féliciter tous ceux qui ont apporté leur aide aux victimes. Le terrorisme ne gagnera jamais. Notre pays et notre mode de vie survivront toujours".

"En deuil, mais forts"

Le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s’est dit "horrifié par cet évènement épouvantable". Le maire de Manchester, Andy Burnham, a appelé à relever la tête et à ne pas céder à la terreur. "Nous sommes en deuil, mais nous sommes forts", a-t-il déclaré. Le maire de Londres (Royaume-Uni), Sadiq Khan, a fait part de sa solidarité envers les familles des victimes. Depuis ce mardi 23 mai au matin, les drapeaux sont en berne au 10 Downing Street, domicile du chef du gouvernement.

L'auteur de cet attentat-suicide a été identifié ce mardi 23 mai sous le nom de Salman Abedi, âgé de 22 ans, a annoncé la police de la ville. D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Le Daily Telegraph indique qu'il est le troisième d'une famille de quatre enfants. "Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi" et âgé de 22 ans, a affirmé le commissaire de police Ian Hopkins lors d'une déclaration à la presse. "Notre priorité reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau", a-t-il ajouté.

Il aurait fui le régime de Mouammar Kadhafi

Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, selon la presse.

Selon le Guardian, la police a perquisitionné une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le Guardian. Le groupe Etat islamique a revendiqué mardi l'attentat-suicide qui a fait 22 morts, dont une fillette de huit ans et d'autres enfants, affirmant que l'un "des soldats du califat a placé des bombes dans la foule".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR