Plus de 12 000 pompiers luttent contre la quinzaine d'incendies qui ravagent l'état depuis plusieurs jours. "Carr" s'étend sur 42.000 hectares.
La Californie continue de brûler. L'état américain est dévoré par une quinzaine d'incendies actuellement, dont le plus gros baptisé "Carr" s'étend sur près 42 000 hectares. "J'ai habité ici toute ma vie et je n'y ai jamais vu un feu qui sème une telle destruction", a déclaré lors d'une conférence de presse Leonard Moty, un responsable du comté de Shasta, dans le nord de l'Etat, où sévit "Carr" depuis le 23 juillet.
"Carr" pas circonscrit
Depuis jeudi, huit personnes ont péri dans ces incendies. Deux pompiers ont perdu la vie en combattant "Carr" et deux enfants âgés de 4 et 5 ans et leur arrière-grand-mère de 70 ans ont également péri lorsque leur mobile-home a été cerné par les flammes. Dimanche, les restes d'une personne qui avait ignoré les ordres d'évacuation ont également été retrouvés dans une résidence détruite par les flammes.
Par ailleurs, deux pompiers qui combattaient l'incendie "Ferguson", près du parc national de Yosemite, plus au sud, ont été tués, dont l'un dimanche après avoir été écrasé par un arbre.
Selon le plus récent bilan des autorités mardi, "Carr" n'était circonscrit qu'à 23%. Près d'un millier de bâtiments ont été détruits ou endommagés et quelque 4000 autres restaient menacés, mais les autorités ont voulu se montrer rassurantes. "Nous nous sentons bien plus optimistes", a confié à la presse Bret Gouvea, chef adjoint du service des pompiers de Californie Calfire à Redding. "Nous commençons à regagner du terrain au lieu d'être sur la défensive".
La météo complique les opérations
Plus de 12 000 pompiers luttent contre la quinzaine d'incendies. Des renforts envoyés par seize états, d'aussi loin que le New Jersey, la Floride et le Maryland, sur la côte est, étaient arrivés ou en passe d'arriver lundi soir pour prêter main forte à leurs collègues et les relever.
Alors que certains habitants évacués ont été autorisés à regagner leur domicile, le chef adjoint du service des pompiers s'est toutefois montré prudent face aux caprices d'une météo imprévisible. "Une vague de chaleur dangereuse continuera d'apporter des températures et une sécheresse très élevées depuis la Californie jusqu'au nord-ouest sur le Pacifique" en début de semaine, selon le National Weather Service (NWS). "De nombreux incendies vont continuer à brûler, notamment en Californie, et la menace sera exacerbée par des conditions aggravées de sécheresse et de chaleur."
Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré ces derniers jours l'état d'urgence en particulier dans les comtés de Shasta, Lake, Napa et Mendocino. Le président Donald Trump a signé samedi un décret ordonnant à l'Agence de gestion des situations d'urgence (Fema) d'apporter son soutien aux autorités de Shasta.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article