Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
International

Chine: des sites religieux de la minorité ouïghoure détruits dans le Xinjiang

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Après les accusations de l'ONU sur la présence de camps de rééducation dans la province du Xinjiang, dans l'est de la Chine, puis les dénonciations sur la surveillance quotidienne de la minorité musulmane, de nouvelles révélations du site Internet d'investigation britannique Bellingcat viennent confirmer l'oppression du régime chinois à l'encontre des Ouïghours en Chine. Une enquête approfondie a permis de démontrer que plus de 30 sites religieux avaient été détruits sur une période de deux ans.

Nick Waters, journaliste d'investigation du site Bellingcat a été contacté par RFI. Il est catégorique: «  Mon investigation a commencé par deux mosquées. Des internautes avaient signalé leur disparition des images satellites. Il s'est avéré que ces deux mosquées avaient été, soit complètement détruites, soit sévèrement endommagées. J'ai ensuite poursuivi le travail en consultant les images satellites ou en interrogeant les militants sur le terrain et vérifié 100 localités abritant des sites religieux. Sur ces 100 sites analysés, 91 ont été identifiés comme des mosquées. Parmi elles, 31 ont été détruites, dont deux importants lieux de pèlerinage. »

Persécution systématique

« Tous ces sites religieux ont subi d'importants dommages structurels ou ils ont été entièrement démolis entre 2016 et 2018. Nous avons constaté une persécution systématique à l'encontre de la minorité musulmane ouïghoure, constate le journaliste. Des rapports ont déjà démontré que leur identité était réprimée. Notre enquête a démontré que les mosquées ont été détruites ou que leur structure a été modifiée de façon à ce qu'elles ne ressemblent plus à des mosquées, en retirant par exemple les minarets. Il apparaît donc qu'une destruction de l'héritage culturelle est en cours. C'est une tentative délibérée et systématique d'éradiquer l'identité musulmane dans cette région. »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR