En Corée du Nord, des remaniements majeurs ont eu lieu au sommet de l’appareil militaire, selon la presse du voisin sud-coréen. Les trois personnages les plus importants de l’armée populaire de Corée ont été limogés et remplacés par des hommes plus jeunes - et peut-être plus modérés - selon des sources sud-coréennes et américaines. Une refonte sur fond de pourparlers de dénucléarisation avec les Etats-Unis et de rapprochement avec la Corée du Sud.
En quelques mois, la Corée du Nord a limogé son ministre de la défense, son chef des armées, et son directeur du bureau politique de l’armée populaire, c’est-à-dire les trois figures les plus puissantes de son appareil militaire !
Un seul de ces remplacements a été confirmé le mois dernier par la presse officielle. Les autres informations proviennent de sources sud-coréennes, et ont été confirmées par un responsable américain cité par l’agence de presse Reuters.
Des dissensions au sein de l'armée ?
Selon une source du renseignement sud-coréen citée par l’agence Yonhap, cette refonte s’expliquerait par des dissensions parmi les hauts gradés nord-coréns, alors que le régime discute de sa dénucléarisation avec Washington. Le nouveau ministre de la Défense, No Kwang-chol serait un « modéré ».
En Corée du Sud, où le gouvernement cherche à améliorer les liens avec le Nord, plusieurs analystes veulent voir dans ces remaniements un signe que Pyongyang pourrait préparer un changement de direction politique et accorder la priorité à son économie plutôt qu’à son armée. Un optimisme à prendre avec prudence, étant donné l’opacité du régime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article