Le premier procès public de compagnies pharmaceutiques pour leur rôle dans l'épidémie d'overdoses qui sévit aux États-Unis s'ouvre ce mardi 28 mai dans l'Oklahoma.
Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet
« Je m’attends à des audiences fougueuses », a déclaré le procureur d’Oklahoma. Il entend démontrer qu’avec leur stratégie publicitaire agressive et mensongère, sept compagnies pharmaceutiques ont été à l’origine de l’épidémie d’overdoses qui ravagé l'État, avec pour seul objectif de maximiser leurs profits.
L’Oklahoma n’est pas le plus touché par le phénomène, mais ici, la grande majorité des morts par overdose ont été causées par des produits prescrits sur ordonnance et non des substances illicites.
Pendant des années, les groupes pharmaceutiques ont affirmé contre toute évidence que leurs médicaments ne provoquaient pas d’accoutumance. Sans jamais mentionner les risques, ils ont organisé des conférences pour louer les vertus de leurs produits, et parfois corrompu les médecins à coups de croisières gratuites ou de soirées de gala.
D’innombrables procédures ont déjà été entamées à travers le pays, mais elles se sont le plus souvent réglées à l’amiable. Mais dans l’Oklahoma, les deux avocats qui défendent l’État veulent mener le procès à son terme, au nom des victimes. Tous deux ont perdu des proches à la suite d’accoutumance aux médicaments.
Selon les statistiques du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, près de 218 000 d'Américains sont morts d’overdose en vingt ans, dont près de 48 000 pour la seule année 2017.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article