Des robots seront bientôt actionnés par des muscles artificiels extrêmement puissants. Cette avancée pourra bénéficier à de nombreux domaines comme la chirurgie.
La nouvelle génération de robots sera bientôt équipée de squelettes rigides "en origami" dotés de "super muscles". Les muscles artificiels mis au point par des chercheurs américains sont capables de soulever jusqu'à 1000 fois leur poids. Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'Université de Harvard se sont inspirés de l'art du pliage qu'est l'origami afin de concevoir ces muscles artificiels bon marché. S'ils ne coûtent qu'1 dollar à fabriquer ils se révèlent non moins extrêmement puissants, selon l'étude parue dans National Academy of Sciences. Ces muscles artificiels "peuvent générer environ six fois plus de force par unité de surface que le muscle squelettique des mammifères, et sont également incroyablement légers", remarque le coauteur des travaux Rob Wood, professeur de sciences appliquées à l'Université Harvard aux Etats-Unis.
DES APPLICATIONS DIVERSES DE L'INDUSTRIE À LA CHIRURGIE
Ce nouveau type de muscle artificiel marque une nouvelle ère pour la robotique avec le développement de robots forts et doux, assurent les chercheurs. Comment fonctionnent-ils au juste ? Chacun de ces organes se compose d'un sac scellé rempli d'air ou de liquide, contenant une structure d'origami pliante qui fonctionne comme le squelette. "Lorsque la pression à l'intérieur du sac est réduite à l'aide d'une pompe électrique, toute la structure s'effondre et se contracte, tout comme les muscles de votre bras ou de votre jambe", explique le site The Verge.
Les applications potentielles de ces nouveaux muscles sont diverses. En étant capables de manipuler ou de saisir des objets fragiles en toute sécurité, les robots musclés pourraient être utiles à l'industrie et entrer dans la conception d'appareils chirurgicaux miniatures ou d'exosquelettes portables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article