« En ce qui concerne TikTok, nous l'interdisons aux États-Unis », a déclaré DonaldTrump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One le 31 juillet. Le président américain a également déclaré qu'il allait agir dès le lendemain.
TikTok appartient au groupe chinois ByteDance.
L'application compte près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d'un public jeune. TikTok faisait l'objet d'une enquête du CFIUS, l'agence américaine chargée de s'assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.
Risque de pression de Pékin
TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom.
Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l'intention d'accepter de requêtes en ce sens.
James Lewis, chef du programme de politique des technologies au Center for Strategic and International Studies, estime que le risque de sécurité encouru en utilisant TikTok est « proche de zéro ».
En revanche, « il semble que ByteDance pourrait être mis sous pression par Pékin », a-t-il déclaré.
Le réseau social est aussi contesté ailleurs qu'aux Etats-Unis. Il est ainsi banni depuis le 30 juin en Inde, où il avait été placé en tête de la liste de 59 applications chinoises bloquées par New Delhi sur son territoire pour « assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article