
Un document du Vatican a demandé à l’Église catholique romaine d’envisager l’ouverture de la prêtrise aux hommes mariés plus âgés dans les régions reculées de l’Amazonie pour remédier à la pénurie de clergés.
La recommandation fera partie des discussions lors d’un synode des évêques de l’Amazonie qui se tiendra au Vatican en octobre.
Un document de travail pour l’événement indique que la possibilité d’ordonner les « hommes de vertu avérés » devrait être discutée.
« Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Eglise, il a été suggéré que, pour les régions les plus reculées, la possibilité de conférer l’ordination sacerdotale aux hommes âgés mariés soit discutée », pouvait-on lire dans le document.
Le document établit d’autres critères, dont le fait que les prêtres potentiels soient « de préférence indigènes, respectés et acceptés comme membres de leurs communautés ». Ces hommes pourraient aussi entrer dans le sacerdoce « même s’ils ont déjà une famille établie et stable, afin d’assurer les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne ».
Il a également été recommandé qu’un accent soit mis sur la possibilité de donner aux femmes de l’Amazonie un rôle plus important au sein de l’Église catholique.
Le pape François a déjà affirmé qu’il serait ouvert à l’ordination d’hommes mariés dans les régions où il y a un manque de prêtres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article