Les 10 millions de coptes orthodoxes d’Egypte fêtent Noël ce lundi 7 janvier. Une fête au goût particulier, grâce à la nouvelle cathédrale de la Nativité inaugurée à cette occasion dans la nouvelle capitale administrative égyptienne. Le cadeau d’un père Noël un peu particulier.
De notre correspondant au Caire,
C'est le président Abdel Fattah al-Sissi qui, à l’occasion du Noël copte d'il y a deux ans, avait décidé que l’on construirait la plus grande mosquée et la plus grande cathédrale d'Egypte. Et quand le commandant suprême des forces armées décide, le terrain est immédiatement alloué et le corps du génie militaire exécute. Quant au financement, pas de problèmes. On crée un compte pour les donations qui pleuvent, puisque le premier contributeur est le citoyen Sissi, avec un chèque personnel de 2 500 euros.
De plus, les architectes et les entreprises de BTP renoncent à leur rémunération. Résultat, un édifice plus grand que la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris et pouvant accueillir plus de 8 000 fidèles, conçu et construit en moins de deux ans. Depuis les pharaons, les lieux de culte ont toujours été des pôles magnétiques attirant la population. Quoi de mieux qu’une grande mosquée et une cathédrale pour lancer une nouvelle capitale ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article