Recep Tayyip Erdogan encourage les Turcs de l’UE à former des familles nombreuses. Lors d’une intervention à Eskisehir, au sud d'Istanbul, il a invité ses compatriotes habitant en Europe à faire cinq enfants par famille afin de multiplier leur présence sur le continent et devenir ainsi «le futur de l’Europe».
Selon le journal turc Hurriyet, lors d'un discours à Eskisehir au sud d'Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi les Turcs de la diaspora en Europe à avoir cinq enfants. « J'en appelle à mes frères et sœurs de l'Europe. Faites cinq enfants, pas trois », a-t-il souligné.
« Votre patrie, c'est désormais la place où vous vivez et travaillez. Revendiquez cette place. Développez encore plus le business, faites entrer vos enfants dans les meilleures écoles, assurez-vous que vos familles vivent dans les meilleurs endroits, conduisez les meilleures voitures, vivez dans les plus belles maisons. C'est parce que vous êtes le futur de l'Europe. Cela sera la meilleure réponse à la vulgarité, à l'antagonisme et à l'injustice à votre endroit », a déclaré M. Erdogan. Auparavant le ministre turc des Affaires européennes Ömer Çelik a stressé qu'Ankara devait réexaminer « le volet des passages terrestres » contenu dans le pacte avec l'UE sur la lutte contre l'immigration clandestine.
Ces déclarations interviennent en pleine crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas consécutive au refus de La Haye d'autoriser deux ministres turcs à participer à des meetings de soutien de la diaspora turque à Recep Tayyip Erdogan à l'approche d'un référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, programmé pour le 16 avril. De plus, le 2 mars 2017, les autorités allemandes, évoquant des difficultés logistiques, ont annulé la tenue d'un rassemblement à Gaggenau (sud-ouest) avec comme orateur le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag.
Ce meeting était organisé pour promouvoir le « oui » au référendum du 16 avril en Turquie, destiné à accroître les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Parallèlement, la ville de Cologne, dans l'ouest, a retiré l'autorisation d'un autre rassemblement prévu en présence du ministre turc de l'Economie, Nihat Zeybekci. Les jours suivants, deux autres meetings étaient annulés. Le pacte migratoire, conclu le 18 mars 2016 entre Ankara et Bruxelles, a permis de restreindre l'afflux de passages clandestins vers l'Europe via les îles grecques en mer Egée.
Depuis le 20 mars dernier, tous les nouveaux migrants irréguliers en provenance de Turquie qui arrivent dans les îles grecques sont renvoyés en Turquie. En contrepartie, l'UE a accepté de verser une aide financière à Ankara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article