
C'est une victoire historique des Démocrates à l'élection sénatoriale spéciale en Alabama. L'ancien avocat Doug Jones a battu mardi le candidat Républicain Roy Moore soutenu par Donald Trump.
C'est la première défaite des Républicains dans cet Etat du sud en un quart de siècle. Ils sont désormais à un siège de perdre la majorité au Senat.
Jamais aucun démocrate n'avait été élu sénateur en Alabama depuis 1992.
Doug Jones a obtenu 49,5% des voix, contre 48,8% pour l'ancien magistrat ultra-conservateur Roy Moore à l'issue d'une âpre campagne qui a cristallisé le débat politique en Amérique ces dernières semaines.
Avec cette défaite, la majorité républicaine dans la Chambre Haute du Congrès passe à 51 sièges sur 100, une marge de manœuvre réduite.
Cette victoire est avant tout un revers personnel pour le président Trump. Le chef de la Maison Blanche a soutenu avec force Roy Moore malgré les accusations d'attouchements sexuels sur mineurs.
Le président américain a, malgré tout, félicité le candidat Démocrate.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article