C’est une première aux Etats-Unis : un acte de naissance avec la mention « intersexe » pour le sexe. Le Département de santé et d’hygiène mentale de la ville de New York a publié cet acte de naissance pour Sara Kelly Keenan, née à New York il y a 55 ans. Ne se reconnaissant ni comme femme ni comme homme, Sara Kelly Keenan se félicite de ce changement, qui commence doucement à être reconnu dans certains pays.
« C’était magnifique. C’était la première fois que je voyais le mot intersexe à côté de mon nom sur papier », se réjouit Sara Kelly Keenan, citée par CNN. Une personne intersexe (ou intersexuée) possède « une conformation biologique (caractéristiques génétiques, hormonales et physiques) qui n’est ni exclusivement mâle ni exclusivement femelle, mais est typique des deux à la fois ou non clairement définie comme l’un ou l’autre », comme le définit un rapport de la Commission européenne.
« Les personnes intersexes ne sont pas reconnues ou ne se reconnaissent pas dans les catégories de sexe de l’état civil, explique Eric Fassin, professeur au département de sciences politiques et dans celui d’études de genre à l’Université Paris VIII. Car pour l’état civil, la catégorie de sexe est fondée sur l’idée qu’il y a deux sexes. Or pour la biologie, c’est plus compliqué. Les travaux d’Anne Fausto-Sterling insistent sur le fait que la binarité [homme-femme] n’est pas le reflet d’une réalité biologique, mais une représentation partagée par les biologistes. Le problème n’est donc pas les personnes intersexes, si je peux dire, mais bien l’imposition de cette catégorie qui ne rend pas compte de la réalité biologique de tout le monde. » Il n’y a pas d’« échantillons de populations représentatifs » qui permettent de déterminer le nombre de personnes intersexes, selon le sociologue Eric Fassin, auteur (avec Clarisse Fabre) de Liberté, égalité, sexualités : actualité politique des questions sexuelles.
« Le pourcentage est certes faible, mais les chiffres sur une population entière ne sont pas négligeables », déclare-t-il. Selon l’association Intersex Society of North America (qui n’est pas un organisme officiel), une naissance sur 2 000 aux Etats-Unis est un bébé intersexe. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article