Le candidat à la présidentielle française, François Fillon, a été inculpé dans l’affaire de détournement de fonds publics liée aux emplois fictifs de membres de sa famille, selon le parquet. Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle française, qui a été entendu mardi matin par les juges, est mis en examen, avec 24 heures d'avance sur la date prévue, dans l’affaire dite du PenelopeGate.
Il est inculpé de détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives, a précisé le parquet. « La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité », a annoncé Me Antonin Levy, l’avocat de M. Fillon, à l'AFP.
Plus tôt, il a été rendu public que François Fillon devait comparaître devant le tribunal le 15 mars et qu’il devait être inculpé le même jour. Le 2 mars, les policiers ont mené une perquisition au domicile du couple Fillon à Paris. François Fillon a confirmé le 1er mars qu'il avait été convoqué devant les juges d'instruction tout en clamant son innocence. Le couple Fillon s'est retrouvé au cœur d'un scandale depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.
M. Fillon a rejeté toutes les accusations et a demandé de laisser son épouse en dehors du débat politique. Le candidat a estimé qu'il s'agissait d' « un coup d'État institutionnel » contre sa candidature à la présidentielle. François Fillon a annoncé mercredi le maintien de sa candidature en dépit d'une possible mise en examen dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse du candidat et de deux de ses enfants, baptisée PenelopeGate.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article