Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:06 PM / Abidjan +33
International

Google contre Huawei: la Chine affronte la tempête technologique américaine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d-illustration

Le géant américain Google, a annoncé qu'il coupait les ponts avec Huawei, le géant chinois des télécommunications. Cette décision fait suite à l'interdiction du président américain Donald Trump aux groupes américains de télécoms de commercer avec des sociétés étrangères jugées à risque pour la sécurité nationale. Pour le fondateur et patron de Huawei, cette décision n'aura des conséquences que limitées.

Huawei a-t-il un plan B ? C’est en tous cas ce que laissait entendre samedi 18 mai le fondateur du géant chinois de la high-tech dans une interview à la presse japonaise annonçant vouloir réduire sa dépendance à ses fournisseurs américains. Huawei n’a rien commis d’illégal, l’entreprise s’est préparée à cette interdiction a laissé entendre Ren Zhengfei. Et le directeur général de l’opérateur chinois de poursuivre : la croissance du groupe ne sera que légèrement ralentie malgré cette interdiction.

Coup dur

Le nouvel uppercut de l’administration américaine sera pourtant difficile à encaisser. En dehors de la version open source d’Android, les utilisateurs de téléphone Huawei ne pourront plus utiliser les applications Google tels que Gmail ou YouTube. Huawei via notamment sa filiale HigSilicon achète chaque année des licences étrangères dont 11 milliards de dollars de composants américains rappellent Les Échos.

Huawei peut-il s’en passer  ? Le groupe va-t-il dégainer son propre système d’exploitation pour faire face à ce nouveau coup dur ? En attendant, ce sont les « Huafen », les fans de la marque au tournesol qui sont sortis du bois ce lundi, prêts à défendre l’entreprise symbole de la technologie chinoise à l’image de l’éditorialiste du Global Times qui sur son compte Twitter explique avoir troqué son iPhone pour un Huawei après 9 ans de fidélité à Apple.

L’arme des terres rares

Face à ce qui est qualifié par les experts chinois d’unilatéralisme et de décision arbitraire de la part des États-Unis, la chaîne cinéma de la télévision centrale de Chine a décidé de diffuser une série de films historiques consacrés à la guerre de Corée racontant ...

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR