A regarder :
Décrypter les résultats
L'outil Workbench du logiciel permet à l'utilisateur de télécharger des photos de hiéroglyphes réels trouvés sur des artefacts et d'améliorer numériquement les images pour mieux analyser les symboles.
Les utilisateurs peuvent tracer les contours des hiéroglyphes, que le logiciel essaie ensuite de faire correspondre avec des symboles similaires dans sa base de données, ce qui leur permet de rechercher des significations différentes et d'essayer de déchiffrer les résultats.
L'outil fonctionne en analysant les archives historiques et les définitions de la langue.
Mais Google espère qu'il pourra constituer une base de données plus étendue au fur et à mesure que les gens utiliseront le système.
Les chercheurs peuvent également annoter et retoucher les symboles effacés dans Workbench, ce qui, Google l'espère, conduira à de nouvelles découvertes historiques.
Cet outil a été créé en collaboration avec le Centre australien d'égyptologie de l'Université Macquarie, Psycle Interactive, Ubisoft et des égyptologues du monde entier.
"La numérisation de documents textuels qui n'étaient jusqu'à présent que des livres manuscrits va complètement révolutionner la façon dont les égyptologues travaillent", a déclaré le Dr Alex Woods, du Centre australien d'égyptologie.
"Les textes numérisés et annotés pourraient potentiellement nous aider à reconstruire des textes gravés sur les murs brisés et même à découvrir des textes dont nous ignorions l'existence", explique-t-il.
Le lancement du logiciel coïncide avec l'anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette, qui a permis pour la première fois aux experts d'apprendre à lire les hiéroglyphes égyptiens.
Fabricius est actuellement disponible en anglais et en arabe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article