Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
International

Irak: à Mossoul, les jihadistes appelés à «se rendre ou mourir»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Ce mardi 1er novembre, les forces irakiennes ont lancé leur offensive contre la cité de Mossoul. Là, retranchés dans les bâtiments de la ville, les jihadistes du groupe Etat islamique sont appelés à « se rendre ou mourir » selon les propos du Premier ministre irakien Haider al-Abadi. D'après l'armée irakienne, les unités spéciales sont déjà entrées dans la cité.

Ce mardi 1er novembre, le dispositif militaire chargé d'investir Mossoul se précise. Des dizaines de milliers de combattants des forces irakiennes avancent sur plusieurs fronts vers le centre de la cité, soutenus par des frappes aériennes de la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis. A l'est et au nord de la ville, les combattants kurdes ont consolidé leurs positions dans les villages récemment repris au groupe Etat islamique.

Au sud, les forces du gouvernement fédéral continuent également leur avancée mais restent encore à trente kilomètres de la périphérie sud de Mossoul, rapporte Oriane Verdier, correspondante régionale de RFI. Enfin, à l'ouest, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, une coalition dominée par des milices chiites soutenues par l'Iran, tentent de couper les lignes de ravitaillement de l'EI avec la Syrie. Elles ont repris une série de villages sur la route de Tal Afar, ville stratégique du « califat » autoproclamé par l'organisation EI.

Assiéger la ville

Une fois les forces irakiennes à la périphérie de Mossoul, elles passeront ensuite aux combats de rue avec les jihadistes encore retranchés dans les lieux. Une phase plus longue, plus dangereuse sans doute, avec les nombreux obstacles que cela représente : les tireurs embusqués, les engins explosifs, les attentats-suicide.... Avec également la présence de la population civile, qui va forcément limiter le recours aux bombardements aériens. Les Irakiens ont repris, mardi en début de journée, un village collé aux quartiers est de Mossoul ainsi que le bâtiment d'une télévision, ont indiqué des commandants militaires.

?

L'armée est « sur la rive gauche de la ville », a déclaré le centre de commandement conjoint des opérations. L'objectif sera d'avancer vers le centre de Mossoul, puis de traverser le Tigre, le fleuve qui coupe la ville en deux, avec une inconnue : le nombre de combattants jihadistes restés du côté oriental du fleuve, car l'essentiel des troupes de l'organisation Etat islamique se sont retranché dans la partie occidentale de la ville, là où leurs positions sont les plus solides.

Objectif final: la libération totale de Mossoul

Au-delà de la lutte contre le groupe terroriste, chaque unité veut entrer dans l’histoire en étant la première à pénétrer dans Mossoul, précise Oriane Verdier. Mais connaissant la taille de la ville et son importance stratégique pour l’organisation Etat islamique, il faudra plus d’une unité pour mener à bien l’assaut final, ajoute notre correspondante.

L'unité d'élite qui est entrée dans Mossoul possède une avance considérable sur les autres forces irakiennes qui entourent la ville. Elle pourrait donc être contrainte d'attendre des renforts avant de poursuivre son avancée. « Notre objectif final est la libération totale de Mossoul » a claironné ce mardi le général Al-Kenani, l'un des officiers de cette unité d'élite.

A ce jour, plus de 17 900 personnes ont fui leur foyer depuis le lancement de la bataille, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM). Cependant, les organisations humanitaires s'activent à élargir la capacité des camps d'accueil d'urgence pour les déplacés. L'ONU estime que plus d'un million de personnes pourraient fuir lorsque les combats toucheront directement la ville.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR