L'Irak annonce avoir lancé à l'aube une offensive militaire pour reprendre l'un des tout derniers fiefs du groupe Etat islamique dans le pays. Il s'agit de la localité de Hawija, à 230 km au nord de Bagdad. L'horizon irakien post-EI se débouche sérieusement, laissant apparaître les désirs d'indépendances kurdes toujours plus concrets.
Hawija est une ville arabe sunnite du nord de l'Irak. D'environ 70 000 habitants, elle est tombée aux mains du groupe Etat islamique en juin 2014, lors de leur spectaculaire offensive éclair, qui a permis aux jihadistes d'établir leur califat auto-proclamé à cheval sur la Syrie et l'Irak.
Trois ans plus tard, l'organisation Etat islamique n'occupe plus que des réduits assiégés. L'armée irakienne appuyée par la coalition internationale a lancé ce matin l'assaut sur Hawija qui intervient quelques jours après le début d'une autre opération, cette fois dans l'ouest, où les jihadistes contrôlent encore quelques petites localités proches de la frontière syrienne.
Le lancement de l'opération pour la reconquête de Hawija s'inscrit dans un contexte particulier : celui du référendum d'indépendance que les Kurdes du nord de l'Irak organisent lundi prochain. Un sujet de vive tension entre le Kurdistan irakien et le pouvoir central de Bagdad qui ne veut pas entendre parler de modification des frontières actuelles.
Tout cela résume la situation de l'Irak d'aujourd'hui : le risque d'une résurgence des tensions entre communautés au moment où le pays s'apprête à rétablir sa souveraineté sur un territoire débarrassé du groupe Etat islamique.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170921-irak-armee-assaut-hawija-kurdes-ei-referendum-elections
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article