Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
International

La Belgique forcée de rapatrier six enfants de jihadistes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Une décision prise ce 26 décembre par un juge des référés du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles oblige la Belgique à rapatrier des enfants de jihadistes retenus en Syrie. Cette mesure concerne six enfants, âgés de 0 à six ans, en état de détresse physique et psychologique, selon la fondation Child Focus.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

Les mineurs belges se trouvent actuellement dans un camp de réfugiés, au Kurdistan avec leurs mères, âgées de 25 et 26 ans et originaires de Borgerhout, près d'Anvers. Ces dernières avaient accompagné leurs maris, combattants de l'organisation terroriste Etat islamique, il y a cinq ans en Syrie. Ils sont désormais décédés et les jeunes femmes ont entamé une procédure judiciaire pour que leurs enfants soient rapatriés.

Leur demande avait d'abord été rejetée en appel. La justice estimait que sans représentant consulaire en Syrie, la Belgique ne pouvait être contrainte de les rapatrier. Le juge des référés a décidé d'obliger le pays à procéder à ce rapatriement, en raison de l'urgence de la situation.

Selon l'avocat des deux mères, les enfants sont en sévère sous-alimentation et pourraient ne pas survivre à cet hiver. L'Etat belge a 40 jours pour permettre aux six enfants mineurs de rejoindre la Belgique. Passé ce délai, il devra payer une astreinte de 5 000 euros par jour et par enfant. Mais l'Etat peut toutefois encore faire appel de cette décision.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR