La difficile avancée des forces irakiennes vers Mossoul L’armée irakienne progresse difficilement vers le cœur de la ville de Mossoul. D'après des sources militaires, la 9e division est entrée dans le quartier Al-Salam où elle aurait pris le contrôle d’un centre de commandement de l’organisation Etat islamique. Mais comme après chaque progression, les troupes irakiennes se retrouvent encerclées par les jihadistes. L’avancée est difficile dans cette immense zone urbaine.
Les forces spéciales irakiennes mènent une percée depuis plusieurs semaines uniquement depuis l’est de la ville de Mossoul. Il leur est donc très difficile de maintenir leur position. Les militaires se retrouvent systématiquement encerclés. Car il ne suffit pas d’avancer, il faut aussi s’assurer dans chaque quartier repris qu’aucun jihadistes ne demeure caché. Les snipers de l’organisation Etat islamique connaissent très bien la ville et les attaques à la voiture piégée se multiplient.
D’autre part, ces combats se déroulent dans la deuxième plus grande ville d’Irak où pourraient encore vivre plus d‘un million d’habitants. Difficile donc pour l’armée d’avancer tout en tentant d’épargner les civils. De plus en plus de familles fuient les combats. Certains habitants arrivent blessés ou morts. A l’heure actuelle les Nations unies comptent plus de 80 000 personnes déplacées en besoin d’aide humanitaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article