Loin des plages et des hôtels de luxe, un coup de théâtre politique frappe les Maldives : l'arrestation de l'ancien homme fort du pays Abdulla Yameen qui a dirigé d'une main de fer l'archipel maldivien jusqu'à sa défaite aux élections législatives l'an dernier. Lui qui a muselé l'opposition et réduit les libertés publiques vient d'être placé en détention. Il va rester en prison jusqu'à la fin de son procès pour blanchiment d'argent.
Pourquoi et comment Abdulla Yameen a-t-il perçu un million de dollars ? De quelle manière cette somme est-elle arrivée sur son compte bancaire ?
La justice se demande ce qui justifie cette rémunération et s'inquiète surtout de l'origine des fonds, car le virement provient d'une société qui fait scandale, l'entreprise au cœur du plus gros schéma de corruption jamais connu aux Maldives, grâce à laquelle près de 90 millions de dollars ont été détournés des caisses de l'Etat pour atterrir dans la poche de plusieurs anciens députés ou membres de l'équipe présidentielle.
Que dit l'ancien président ? J'ignorais la présence de cet argent sur mes comptes. Et de toute façon, je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait de trésorerie opaque.
Son argumentaire n'a pas convaincu les juges. Abdulla Yameen va rester en détention jusqu'à la fin de son procès. Ce n'est qu'un début, la police le soupçonne de détournement massif. Une partie de ses actifs ont été gelés, plus de 6 millions de dollars immobilisés. Et les autorités maldiviennes sont sur la trace de possibles ressources dissimulées à l'étranger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article