Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:58 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:58 PM / Abidjan +33
International

Marion Maréchal-Le Pen va-t-elle vraiment travailler en Afrique ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen va-t-elle travailler en Afrique ? La question ne repose que sur des rumeurs, mais suscite des commentaires à n’en plus finir…

Lorsque l’organe autoproclamé « de presse » est en ligne et que le sujet traité est objet de fantasme, il faudrait inventer des précautions déontologiques plus blindées que le conditionnel et les qualificatifs bien pesés de sources plus ou moins « généralement bien informées ». Le passé et l’avenir de la famille Le Pen suscitent des réactions journalistiques aussi précipitées qu’hasardeuses, surtout lorsqu’on y subodore des parfums africains. Qui dit « avenir du clan Le Pen » dit Marion Maréchal-Le Pen, petite fille du fondateur du Front national ; qui dit « MM-LP » dit Samuel Maréchal, son père adoptif ; et qui dit Samuel Maréchal dit « business en Afrique »…

Or la députée française sortante de 27 ans vient d’annoncer qu’elle suspendait sa carrière politique, dans le but de « changer de vie », de « consacrer plus de temps » à sa fille et de travailler « dans le privé ». La famille du patriarche Jean-Marie ne dédaignant guère le népotisme, certains ont rapidement imaginé un piston parental en guise de tremplin professionnel pour la jeune politicienne retraitée. Son père biologique, feu Roger Auque, ayant été ambassadeur de France en Érythrée et son père adoptif travaillant en Afrique depuis près de huit ans – après avoir épousé Cécile Houphouët-Boigny, arrière petite fille du vieux Félix –, certains observateurs n’ont pas tardé à imaginer Marion Maréchal-Le Pen rejoindre le cabinet de conseil « Maréchal & Associés Finance » à Abidjan ou Brazzaville.

Le démenti de Samuel Maréchal lui-même

Pas de besoin de « fake news » quand la rumeur se nourrit d’elle-même : rapidement, des sites comme speech.konbini.com ont commencé à évoquer la possible expatriation de la frontiste sur la lagune Ebrié. Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme et que des sommités intellectuelles comme Calixthe Beyala s’insurgent.

Lire la suite http://www.jeuneafrique.com/437381/societe/marion-marechal-pen-lafrique-court-court-rumeur/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_12052017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR