Vous avez très bien compris, ce samedi 10 novembre à Paris , se tenait le festival Sang Rancune, entièrement dédié aux règles. Et devinez pourquoi je n’ai pas pu y aller…
C’est assez ironiquement que j’ai manqué cette journée de festival qui se tenait au Point Ephémère, à Paris. Des ateliers, des stands, des tables rondes ayant pour objectif de mettre fin au tabou qui entourent les règles. C’est le collectif Cyclique qui est à l’initiative de cet événement : « les règles sont considérées comme relevant de la sphère de l’intime, c’est pour ça qu’on voulait prendre le contre-pied et en faire un événement grand public » explique Fanny Godebarge, la présidente.
Plusieurs ateliers sont proposés : fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, soulagement de douleurs menstruelles à l’aide de pierres précieuses ou d’huiles essentielles, tombola avec à la clés Cups, culottes menstruelles, livres et tote-bags. S'exprimer est possible et même conseillé : on raconte ses (premières) règles, sur un petit carton rouge et on l'épingle à un mur. « L’occasion de les aborder sous un angle ludique et pas seulement médical ou sociologique » témoigne une femme présente au festival.
Beaucoup de sujets sérieux, ont été également abordés, comme les problèmes dus à la précarité, que rencontrent les femmes SDF pendant leurs règles, ou le syndrome méditerranéen, un stéréotype qui consiste à minimiser la douleur des femmes non-blanches. Johanna Soraya Benamrouche, du collectif Féministes contre le cyberharcèlement, en a été victime : atteinte d’une endométriose interne, ses appels à l’aide ont souvent été ignorés par les médecins qui pensaient qu’elle « exagerait »
L’évènement était familial et ouvert à tout le monde, aussi bien aux mères qu’aux filles, où aux pères qui veulent se sentir moins démunis. A 20h30 le collectif ouvre même une scène open-mic, pour permettre à chacune de s'exprimer.
Bien heureusement pour moi, le collectif va probablement réitérer l’expérience avec plus de moyens l’année prochaine, mais bon, tout ce que je retiens, c'est que j'ai raté un festival sur les règles... à cause de mes règles
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article