Ces changements sont observés alors que l'armée irakienne est désormais positionnée à environ cinq kilomètres des quartiers est de la deuxième ville d'Irak. Des combattants de Daech rasent leur barbe à Mossoul à l'approche des forces irakiennes qui ne sont plus qu'à quelques kilomètres de certains faubourgs du fief djihadiste.
« J'ai vu des membres de l'EI et leur apparence a totalement changé », a indiqué un habitant de l'est de Mossoul. « Ils ont coupé leur barbe et changé de tenue » pour se fondre dans la population, a ajouté cet ancien entrepreneur se présentant comme Abou Saïf. Ces changements sont observés alors que les troupes d'élite irakiennes sont désormais positionnées à environ cinq kilomètres des quartiers est de la deuxième ville d'Irak, au dixième jour de l'offensive lancée pour reprendre ce bastion de l'organisation État islamique.
Sur les autres fronts, les troupes engagées se trouvent à des distances plus éloignées, notamment au sud. Pour Abou Saïf, les djihadistes changent d'apparence « parce qu'ils doivent avoir peur d'être pris pour cibles par des tireurs » ou « qu'ils se préparent à quitter la ville ». Cet homme et un autre habitant ont également constaté que des commerçants syriens actifs à Mossoul avec la bénédiction de l'EI avaient disparu des hôtels qu'ils fréquentaient jusqu'à présent.
Selon des résidents et des responsables américains, de nombreux djihadistes ont par ailleurs quitté l'est de Mossoul pour rejoindre leurs places fortes sur la rive occidentale du Tigre, le fleuve qui traverse la cité. Les habitants de Mossoul ont un accès limité ou nul à la télévision et Internet mais disent entendre désormais clairement le bruit des combats sur les front du nord et de l'est. Ils témoignent aussi du passage au-dessus de la ville d'avions de la coalition internationale anti-djihadistes à une altitude plus faible que ces derniers jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article