La Corée du Nord a tiré mardi 28 novembre un missile balistique intercontinental à une hauteur jamais atteinte lors de ses précédents tirs. Un tir intervenu peu après que le président américain a classé le pays sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. En réaction à ce nouveau tir, Donald Trump s’est pour le moment abstenu de tenir des propos incendiaires comme il l’a fait plusieurs fois auparavant.
Pas d’insulte directe contre Kim Jong-un, ni de menace de détruire la Corée du Nord par le feu et la fureur comme par le passé. C’est un Donald Trump mesuré, voire elliptique qui a réagi au tir de missile nord-coréen.
« Je vais vous dire seulement qu’on va s’en occuper. Le général Mattis est là et nous avons eu une longue discussion à ce sujet. C’est une situation que nous allons gérer », a-t-il déclaré.
Avec ce tir, les Nord-Coréens prouvent qu’ils continuent de progresser dans le développement de leurs armes intercontinentales. Ce tir de missile à quelque chose d’inédit, déclare le secrétaire d’Etat à la Défense James Mattis : « Il a atteint une hauteur franchement plus élevée que tous les tirs précédents. Ils poursuivent leurs efforts en recherche et développement pour construire des missiles qui en clair peuvent menacer n’importe quelle partie de la planète. »
De son côté, le département d’Etat a réagi par communiqué. Rex Tillerson réclame des sanctions supplémentaires contre Pyongyang. « Les options diplomatiques restent ouvertes », précise le secrétaire d’Etat américain qui conclut : « Les Etats-Unis restent engagés dans la recherche d’une solution pacifique pour mettre un terme aux actions belliqueuses de la Corée du Nord. »
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue ce mercredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article