
Plus de 90 dauphins-pilotes se sont échoués sur une plage d’une île néo-zélandaise. C’est le troisième en une semaine.
Nouvelle série noire dans les eaux froides de Nouvelle-Zélande. Cinquante et un globicéphales, communément appelés dauphins-pilotes, sont morts vendredi dans la baie de Hanson. La veille, une colonie de 40 spécimens s’était échouée sur les îles Chatham peu avant l’échouage d’une seconde, peuplée d’environ 50 animaux. Sur ces quelque 90 dauphins-pilotes, seule une cinquantaine de cétacés ont pu être sauvés. Les autres ont soit péri soit été euthanasiés par les sauveteurs qui étaient venus massivement sur cette plage néo-zélandaise isolée. L’archipel est situé à environ 800 kilomètres à l’est des principales îles de la Nouvelle-Zélande et abrite environ 600 personnes.
Mercredi, les autorités australiennes avaient annoncé la mort de 28 cétacés, échoués sur une plage de l'extrême sud-est de leur pays. Et samedi dernier, ce sont 145 spécimens qui ont été découverts par un randonneur sur une plage de l'Île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande.
Des échouages inexpliqués
Comme d’habitude, on ne sait pas pourquoi ces échouages ont eu lieu. Ils peuvent être dus à des maladies, à des erreurs de navigation, à la marée descendante, à une météo défavorable ou au fait d'être poursuivi par un prédateur. «C'est un des grands mystères, on ne sait pas ce qui les provoque», a déclaré à l’AFP Gail Wright, de l'administration des parcs du Victoria, en indiquant qu'il s'agissait probablement, en termes de nombres, de l'échouement le plus important dans cette partie de l'Australie depuis les années 1980.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article