Annonce, nécrologie dans les médias, cérémonie, tout est prévu jusque dans les moindres détails en cas de décès de la reine d'Angleterre.
La reine Elizabeth II fête ses 91 ans vendredi 21 avril même si, comme chaque année, cet anniversaire sera officiellement célébré durant l'été. La reine d'Angleterre détient le record du règne le plus long de l'histoire et celui d'être le premier monarque britannique à avoir soufflé ses 65 bougies sur le trône. Mais, le pays s'est déjà préparé à son décès. Tout est déjà prêt pour assurer la continuité. Il y a quelques semaines, le journal britannique The Guardian a révélé les détails du déroulement des événements et on peut dire que c'est millimétré. Le plan, établi dans les années 60, a depuis été affiné lors des deux ou trois réunions annuelles.
Le premier coup de fil sera pour Theresa May, la Première ministre britannique. Et forcément, au pays de James Bond, il y a un message codé : "London Bridge is down" (en français : "le pont de Londres s’est écroulé"). Dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères préviendra les pays du Commonwealth ainsi que les nations qui dépendent de la Couronne, comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Un valet en tenue de deuil accrochera un message sur fond noir aux portes de Buckingham Palace, la résidence londonienne officielle de la monarchie britannique. Le site internet du palais affichera une page noire avec un texte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article