11 ans après son abolition, la peine de mort va être ressuscitée aux Philippines. Mercredi 1er mars 2017, les députés philippins ont voté en faveur du retour de cette sanction maximale. Cette décision s’inscrit dans «la guerre antidrogue» engagée par le pouvoir Duterte contre les dealers. « Mercredi soir, à l’issue d’un vote par acclamation, la Chambre des représentants a approuvé en deuxième lecture le projet de loi 4727 sur la peine capitale », rapporte Libération.
Mais pour voir le projet se réaliser, il lui faut la caution du Sénat qui va l’étudier la semaine prochaine. Pour le confrère, le va passer comme une lettre à la poste, vu que institution est acquise au pouvoir. En effet, Libération fait savoir que le troisième et dernier examen au Sénat est « pour la forme » étant entendu que « les alliés du président Rodrigo Duterte ont la haute main ».
Si les sénateurs valident le projet, le président philippin n’aura qu’à signer le document et le proclamer le retour de la peine de mort aux Philippines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article