Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:53 AM / Abidjan +33
International

Philippines: Manille informe l'ONU de son retrait de la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Les Philippines ont officiellement informé vendredi les Nations unies de leur retrait de la liste des Etats reconnaissant la Cour pénale internationale (CPI) tout en réaffirmant auprès de l'Onu leur volonté de se conformer au principe de l'Etat de droit. Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé mercredi que Manille allait quitter la CPI, affirmant être la victime d'attaques de la part de l'Onu et d'entorses à la présomption d'innocence.

Les organisations de défense des droits de l'Homme estiment qu'une grande partie des personnes tuées par la police dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue l'ont été dans le cadre d'exécutions extrajudiciaires. La police dément ces accusations. Elle dit avoir été obligée de recourir à la force létale parce que les suspects étaient armés et tentaient de résister.

"Le gouvernement réaffirme son engagement à lutter contre l'impunité entourant les crimes commis à grande échelle (...) malgré son retrait du statut de Rome, notamment parce que les Philippines disposent d'une législation propre réprimant les crimes commis à grande échelle", a dit Manille dans un courrier adressé au secrétaire-général de l'Onu. Le statut de Rome est le traité instaurant la CPI. Les Philippines l'ont signé en 2011.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR