Le « oui » l'a emporté avec 92,73% au référendum d'indépendance organisé lundi 25 septembre au Kurdistan irakien à l'initiative du président de cette région autonome Massoud Barzani. Ce sont les chiffres délivrés par la commission électorale kurde ce mercredi après-midi.
Le président kurde Massoud Barzani l’avait déjà annoncé mercredi soir : le « oui » à l’indépendance a remporté le référendum. Le chiffre ne semblait être qu’une formalité.
Il est de toute façon difficile d’affirmer la véracité de ce résultat. Aucun observateur de la communauté internationale n’était présent, puisque celle-ci ne soutient pas ce référendum.
Avec l’annonce de cette écrasante majorité pour le « oui », Massoud Barzani, dont la prolongation de mandat est terminée depuis deux ans, compte bien redorer son image de « père du peuple Kurde ».
Ce chiffre est également censé légitimer l'opposition d’Erbil face à Bagdad. La capitale irakienne monte le ton de jour en jour. Elle a aujourd'hui affirmé qu’elle fermerait les aéroports du Kurdistan d'ici vendredi soir. Le Parlement irakien a, lui, appelé à reprendre de force la ville pétrolière de Kirkouk.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article