La Cour pénale internationale au coeur de la tourmente : deux de ses fonctionnaires ont été suspendues, une enquête interne a été ouverte... En cause ? L'ancien Procureur de la CPI, l'Argentin Luis Moreno Ocampo, mis en cause par le journal français en ligne Mediapart, qui s'est procuré 40 000 documents internes. Des documents transmis à des dizaines d'autres médias.
Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Luis Moreno Ocampo est accusé d'avoir détenu des comptes offshore, notamment au Panama, pendant qu'il était procureur de la Cour pénale internationale, de 2003 à 2012 : des informations qu'il aurait cachées à la CPI. Ils n'ont rien demandé, s'est justifié l'ancien procureur auprès des médias.
Par ailleurs, en 2015, Luis Moreno Ocampo rejoint l'organisation Justice First, créée par le milliardaire libyen Hassan Tatanaki. Dans ce cadre et grâce a ses relations au sein de la CPI, il aurait obtenu des informations pour éviter au milliardaire d'être poursuivi par la Cour.
Deux fonctionnaires de la CPI font l'objet d'une enquête interne dans cette affaire : elles ont été suspendues en attendant ses conclusions.
La procureure actuelle, Fatou Bensouda, souligne que depuis 2015, donc après le départ de Luis Moreno Ocampo, les dirigeants de la Cour doivent désormais déclarer tous les ans leur patrimoine. « L'inquiétude me gagne et je prends ces allégations très au sérieux », a-t-elle dit depuis la publication de cette enquête par les médias.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article