Il y a vingt-cinq ans disparaissait l’Union soviétique. L’une des principales étapes de cette disparition a été la rencontre ratée de Reykjavik de 1986 entre Reagan et Gorbatchev sur l’abolition des armes nucléaires. L’échec des négociations entre les deux anciennes superpuissances qui n’ont pas réussi à s’entendre, a sans doute précipité l’effondrement du modèle soviétique cinq ans plus tard, écrit le journaliste Guillaume Serina dans un essai historique passionnant qui raconte les coulisses de ce « sommet de tous les espoirs ».
L’histoire se souviendra du 25 décembre 1991. Ce jour-là, une superpuissance qui a longtemps incarné les espoirs des « damnés de la terre » et a fait trembler le monde libre, a tiré sa révérence. La démission ce jour-là, il y a vingt-cinq ans, de Mikhaïl Gorbatchev de la présidence de l’Union soviétique a sonné le tocsin pour l’entité confédérale des soviets.
L’URSS avait cessé d’exister pour ainsi dire dès le 8 décembre avec la décision des dirigeants russe, ukrainien et bélarusse de se retirer de la confédération, sous l’impulsion de Boris Eltsine, grand adversaire politique du président Gorbatchev. C’est la fin de la Guerre froide. La fin du monde séparé en blocs qui s'était bâti sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale.
Or, pour soudaine que cette fin pouvait paraître sur le moment, elle s’est déroulée par étapes, dont l’une des principales a peut-être été l’incapacité des dirigeants soviétiques de s’entendre avec leurs rivaux américains pour mettre fin à la course aux armements, plus particulièrement aux armes nucléaires.
L’économie soviétique épuisée par la longue guerre en Afghanistan pouvait difficilement supporter les coûts terribles que représentait pour elle la compétition militaire avec les Etats-Unis. Le modèle socialiste a définitivement perdu la guerre avec l’échec des négociations de dernière chance entre Américains et Soviétiques au cours des années 1980. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article