En Russie, Mikhaïl Gorbatchev est sorti de sa retraite pour dénoncer le manque de sagesse de Donald Trump. Le président américain a en effet décidé de faire sortir les Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, ce qui est une erreur aux yeux du dernier dirigeant soviétique.
Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin
Mikhaïl Gorbatchev, qui s'exprime rarement publiquement, est sorti de sa réserve pour s'étonner de la décision américaine de se retirer du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire.
Une décision qu'il a qualifiée d'« étrange » dans la mesure où elle saborde tous les efforts entrepris par les dirigeants soviétiques et des Etats-Unis eux-mêmes pour parvenir au désarmement nucléaire, a fait remarquer le dernier dirigeant de l'Union soviétique.
Et l'ancien président de l'URSS enfonce le clou avec un propos cinglant : « Nous devons abandonner la maladie qui s'appelle le désir de ne pas respecter les traités et accords signés en matière de désarmement nucléaire. » A ses yeux, ils contiennent un élément qu'on ne retrouve pas dans les autres documents, à savoir, le fait de prévoir un contrôle.
Les autorités russes ont, elles aussi, critiqué la décision américaine, soulignant que si Washington continuait à se retirer unilatéralement des traités internationaux, Moscou n'aurait d'autre choix que de prendre des mesures de rétorsion, y compris sur le plan militaro-technique, avant de préciser que Moscou ne souhaitait pas en arriver là.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article