Les Forces démocratiques syriennes soutenues par les Etats-Unis ont progressé mardi 1er août dans la ville de Raqqa et occupent désormais la partie sud de la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique. Cette avancée a été facilitée par des frappes aériennes de la coalition internationale, qui ont fait des « dizaines de morts et de blessés » dans les rangs des civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Les combattants de l’alliance arabo-kurde soutenue par Washington ont pris, ce mardi, une grande partie du quartier Hicham Ben Abdel Malak, au sud de Raqqa, sur la rive orientale de l’Euphrate. Ils ont fait leur jonction avec les troupes qui avaient conquis, lundi, le secteur de Nazlet Chehade.
Les Forces démocratiques syriennes, les FDS, contrôlent désormais toute la partie sud de la ville. Cette progression a été réalisée grâce au soutien, au sol, d’unités spéciales américaines et des avions de la coalition internationale, qui ont mené, mardi, des dizaines de raids aériens.
Les jihadistes ont opposé une résistance farouche mais ont dû reculer devant la puissance de feu, pour se retrancher derrière les murs du centre-ville, ou ils sont totalement encerclés.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait état de dizaines de morts et de blessés civils dans des raids aériens de la coalition mardi. L’ONG basée en Grande Bretagne affirme que des centaines d’habitants de Raqqa ont été tués dans des frappes depuis le début de l’offensive, il y a huit semaines. L’Observatoire précise que 550 jihadistes et 250 combattants des FDS ont également trouvé la mort pendant cette période.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article