Au moins 25 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués dans une opération commando de l'armée syrienne avec une couverture aérienne russe dans le centre du pays en guerre, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Quatre hélicoptères de transport, protégés par des avions russes, ont débarqué les commandos syriens aux confins du désert, dans une région située entre les provinces de Raqqa, Homs et Deir Ezzor. Après une bataille de dix heures, qui a fait des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps dans la nuit de samedi à dimanche, les soldats syriens ont occupé trois villages et établi une tête de pont.
Leur mission consiste à faciliter la jonction des troupes qui attaquent les jihadistes par le nord, à partir de Raqqa, par le centre et le sud, en provenance de Homs. Si cette manœuvre réussit, les combattants du groupe Etat islamique, encore présents dans les provinces centrales de Hama et de Homs, seront totalement encerclés dans une poche de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
L’armée syrienne pourra alors commencer son offensive vers la province orientale de Deir Ezzor, pour briser le siège de la garnison de 10 000 hommes, assiégée depuis trois ans dans la ville éponyme. L’importance de l’enjeu explique l’acharnement des jihadistes sur ce front.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé, dimanche soir, que le groupe Etat islamique a lancé une nouvelle contre-offensive dans ce triangle entre les trois provinces. Mais les assauts n’ont pas réussi à enfoncer les lignes de l’armée syrienne, qui continue sa progression dans le secteur, selon l’OSDH et les sources du régime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article